Qui a dit que les chiens n'aimaient pas les chats ? 

 

IMG_0211

Cela ne date pas d'hier comme on dit, en effet, l'expression "être comme chien et chat" qui signifie ne pas s'entendre, était déjà utilisée au 16ème siècle sous la forme "être amis comme le chien et le chat" et a été modifiée sous la forme actuelle un siècle plus tard. (Source : linternaute.com)

Autant dire que cette idée a la dent dure mais faut il réellement y trouver une rivalité viscerale ou est ce la conséquence d'un conflit ancestral entre le roi des chats et l'empereur des chiens ?

cimbasite1 DespéSiteJuigné copie

La réalité est tout autre, chiens et chats sont des prédateurs carnivores domestiques mais ils ne communiquent pas tout à fait de la même manière. Le chat prendra plus le temps d'observer l'environnement avant d'agir (comme la plupart des félins) tandis que le chien réagira plutôt par instinct et ne saura pas forcément contenir ses émotions. Cela est dû à ce qu'on appelle l'instinct de poursuite. Lorsque quelque chose est en mouvement le chien est comme absorbé par ce nouvel élément et utilise la partie primitive de son cerveau (qui gère la survie, les instincts). 

02juillet09 063

Toutefois, nombreux sont les chiens et les chats qui cohabitent sous le même toit, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour en avoir la preuve. La vie à la maison se passe plus ou moins bien selon les cas. Cela est dû à un apprentissage commun entre les deux espèces et à leur socialisation et éduquer ses animaux en méthode positive permettra de rétablir l'harmonie au sein du foyer. 

Oui, mais mon chien est très gentil avec le chat de la maison, par contre il chasse les autres chats !

En milieu extérieur, le chat a plus de possibilité de fuite. Cette action activera l'instinct de poursuite de votre chien mais cela ne signifie pas forcément qu'il lui fera du mal ou qu'il cherche à le blesser. Tout ce qu'il cherche à ce moment là c'est à arrêter la "proie" et à "l'analyser". Ici encore, il est tout à fait possible d'apprendre à votre chien à contenir ses émotions et à appréhender sereinement cet animal extérieur au foyer. N'hésitez pas à contacter un professionnel qui travaille en méthode amicale et positive. 

 

Vous êtes le référent de votre animal et votre comportement influe beaucoup sur le leur. Donc n'oubliez pas que "les chiens ne font pas des chats" !

François Ségard - Educateur Canin Professionnel

http://www.lesforetsdopale.com/