Nous avons déjà tous croisé un véhicule dans lequel le chien ou le chat de la famille est en liberté. Les propriétaires ne se doutent pas qu'ils risquent la vie de leur animal en cas d'accident ainsi que la leur. 

 

chienpa

 

En effet, en cas de choc (même à 50km/h) l'animal risque fortement d'être propulsé à travers le véhicule entrainant au passage un éventuel contact violent avec un autre passager. 

 

Aujourd'hui, il existe de nombreux moyens pour contenir son animal en sécurité au sein de son véhicule. Ceintures de sécurité, harnais, grilles, filets, caisses de transport sont désormais facilement disponibles sur le net ou en magasin. 

 

Cependant, il n'est pas toujours simple de faire le bon choix. L'essentiel est de réfléchir à ce qui pourrait arriver en cas d'accident, tonneau, choc frontal, latéral et arrière. En ce qui nous concerne nous avons opté pour des caisses de transport adaptées à la taille de nos chiens. Une caisse de transport trop grande ne protège pas correctement votre animal, il risque d'être projeté contre les parois et manquera de stabilité ce qui pourrait engendrer de plus des troubles comportementaux (stress, mal des transports). A l'inverse, elle ne doit pas être trop petite, votre animal doit pouvoir se retourner et se mettre à l'aise. 

 

Enfin, la caisse de transport doit être solidement arrimée à l'habitacle afin de ne pas être projetée et éviter un drame. Pour les petites caisses de transport nous vous conseillons de les attacher sur un siège à l'aide de la ceinture de sécurité. Les grandes caisses sont destinées au coffre de votre véhicule. 

 

Nous vous proposons une vidéo permettant de mieux se rendre compte des dangers et qui vous permettra de mieux choisir votre matériel : 

crashchien

https://www.youtube.com/watch?v=agqjfkwNpuM&feature=player_embedded

 

source : http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/crash-tests/transport-animaux.php

 

Enfin, sachez qu'une contravention peut vous être adressée en cas d'animal gênant ou compromettant la visibilité et la sécurité des passagers. Un animal en liberté est considéré comme susceptible de gêner la conduite d'un véhicule, donc de compromettre la sécurité des occupants et des autres usagers de la route. 

 

chienpolice