A l'heure de la mondialisation et de  notre société d'hyper consommation il est possible d'acheter aujourd'hui des aliments anti-tartre pour nos animaux. 

 

DownloadedFile-5chientartre

 

Ils prônent le pouvoir de la mastication et ils ont raison... Sauf qu'il n'est aucunement nécessaire d'utiliser ces friandises composées en grande majorité de produits céréaliers impropres à la consommation humaine (entre autre pour taux de pesticides trop importants pour les humains). De plus l'efficacité réelle reste à prouver. 

 

Les chiens et les chats sont des carnivores et utilisent leurs mâchoires fréquemment dans la nature pour saisir, tirer, déplacer, découper et broyer des objets ou des proies. 

DownloadedFile-3DownloadedFile-4

 

Le fait de ronger / mastiquer des os ou du bois permet également de détartrer naturellement l'appareil dentaire de nos animaux. 

 

Il vous est donc possible d'aider votre animal à entretenir sa dentition en lui offrant de temps à autre ou quotidiennement des os à moelle crus (os de pot au feu) ou des morceaux de bois dans la mesure où la taille de cet élément correspond à la taille de la mâchoire de votre animal. 

DownloadedFile-1DownloadedFile-2

 

La taille de l'os ou du morceau de bois doit être au moins égale à 2 fois la taille de la mâchoire. Ainsi vous éviterez les mauvaises surprises (un morceau peut se coincer dans la trachée). Préférez du bois tendre, votre animal pourra l'émietter correctement. En ce qui concerne les os il est primordial de les donner crus. En effet, une fois cuits, ils deviennent cassants, friables et peuvent créer des esquilles qui risquent de blesser l'animal.

DownloadedFile

 

Un os de boeuf à moelle est suffisamment grand et dur pour que vous puissiez en faire profiter votre animal sans risque. Son coût modique (environ 0,50€) en fait de plus un allié préférentiel pour lutter contre le tartre. Vous pouvez également le congeler pour accentuer la difficulté et varier les plaisirs mais aussi pour vous constituer un stock. 

Efficacité flagrante et suppression du tartre après un mois d'utilisation quotidienne. 

En cas de persistance, grater le tartre à la main en grattant avec l'ongle. 

 

 

Prochainement : Nourrir son Animal naturellement au BARF (alimentation à base d'os et de viande crue).