Acquérir un chiot ou un chien à la maison nécessite de se préparer à son arrivée afin d'éviter les déceptions et les achats ou adoptions à la légère. 

 

Prendre le temps préalablement pour vous poser les bonnes questions vous permettra de vérifier si c'est le bon moment pour accueillir un animal à la maison. 

 

fatale01janv11

 

Bref, ça y est, vous allez accueillir un chiot prochainement ou vous venez d’en adopter un. L’essentiel est d’avoir pris le temps de réfléchir sur ce qui risque de changer à la maison.

 

Avons nous suffisamment de temps à lui accorder ?  Qui en sera le référent principal ? Comment organiser les promenades liées aux besoins ? Avons nous besoin de cours d’éducation canine ? Quelle alimentation allons nous lui fournir ? Où sera sa place ? Où dormira t’il ? Comment organiser les vacances avec un chien ? Quelle clinique vétérinaire choisir ? A quelle fréquence devons nous effectuer les vaccins ? Quel matériel devons nous acquérir préalablement ? Quelles règles de vie faut il établir ? Qu'en est il vis à vis des autres animaux de la maison ?

 

L'important est de vérifier que l'ensemble de la famille est prêt à accueillir ce nouvel arrivant de façon adaptée, faisable et que les règles de vie seront respectées par tous. Posez vous et essayez de répondre à ces questions en prenant le temps et en notant les questions et les réponses de toute la famille sur une feuille blanche. Faites un point et discutez en afin de permettre à la famille d'être sur la même longueur d'onde. Il n'est pas encore arrivé qu'il vous rapproche déjà...

 

Si vous rencontrez des difficultés pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06 72 83 07 48 ou 02 44 01 08 57, soit par email : contact@lesforetsdopale.com

 

portée17

 

Matériel essentiel :

 

Une alimentation de qualité (viande principalement)

Une gamelle pour l'eau et une autre pour l'aliment

Le nécessaire de toilette (shampooing adapté à l'âge ou au type de poil, sérum physiologique, compresses, pince à tiques, coupe griffes)

Un panier confortable

Quelques jouets

Une caisse de transport adaptée à la taille du chien adulte

Un collier et une laisse adaptée (en tissus ou en cuir et surtout pas en chaine ni à pointe ni étrangleur)

Une très grande dose d’amour

 

 

(source - livret d'accueil des Forêts d'Opale)