17 juin 2014

Happy Dog sur M6 - Utile ou divertissant ?

L'émission TV intitulée Happy Dog sur M6 fut diffusée pour la 1ère fois ce samedi 14 juin 2014 après midi. 

 

Le principe : 2 familles qui connaissent des soucis d'éducation et de comportement avec leur chien les échangent quelques jours. Le vétérinaire comportementaliste Thierry Bedossa explique que ce système permettrait de résoudre plus facilement les soucis. 

 

Fort heureusement il précise sur la toute fin d'émission que pour obtenir un résultat une fois leur chien récupéré, les familles devront perdre leurs vieilles habitudes. 

 

happydogTB

 

 

Cependant, probablement pour les besoins d'audience de la chaîne M6 les explications sont plutôt concises, générales et très basiques. Le montage vidéo des séquences n'a certainement pas laissé beaucoup d'alternatives à Thierry Bedossa.

On peut y voir notamment un harnais anti traction qui permet de faciliter la marche en laisse. Ce harnais est introduit en tant que réelle solution pour la marche en laisse sans précision et surtout sans notifier le fait qu'il soit différent de la plupart des harnais. 

L'émission ne le faisant pas, il me faut préciser que ce harnais n'apprendra pas au chien à marcher au pied mais l'empêchera de tirer et facilitera la bonne tenue du maître. 

happydog1

 

 

Cette 1ère émission nous a montré des chiens en manque d'activité principalement sans que ça ne soit le sujet principal. Ors, la résolution des problèmes ici, réside dans le fait d'offrir à chiens une activité supérieure et suffisante par rapport à leurs habitudes. 

 

happydog

 

En bref, Happy dog aura au moins le mérite d'essayer de faire comprendre aux téléspectateurs qu'il faut agir sur son animal et ne pas hésiter à faire appel à des professionnels même si l'émission essaie de montrer une résolution miracle et facile ce qui est loin d'être le cas pour la plupart d'entre nous. Un éducateur canin professionnel travaillant en positif pourra vous y aider et doit pouvoir vous proposer une solution adaptée précisément à vous et à votre chien (chaque chien est différent - chaque maître est différent). 

 

Gros point positif aucune violence ou punition physique sur les chiens n'est effectuée ce qui montre que les mentalités évoluent enfin !

 

Alors ? Utile ou simplement divertissant ? 

 

Plus d'infos

 

François Ségard - Educateur Canin Professionnel - Diplômé d'Etat. 

 


08 juin 2014

Les Forêts d'Opale - Origines

Vous nous découvrez à peine ou nous connaissez depuis un certain temps et vous vous demandez pourquoi "Les Forêts d'Opale" ? 

Cet article répondra à vos interrogations et qui sait confortera vos hypothèses...

 

LOGO BLANC

 

Originaire de la Côte d'Opale dans le Pas de Calais pour ma part et tous deux très proches de la nature, notre marque se devait être représentative de notre mode de vie.

coteOpale

 

Petit clin d'œil à la région de mon enfance, l'Opale est surtout une pierre minérale multicolore qui signifie pierre précieuse.

Coteopale1 foretcoteopale

 

 La nature étant précieuse et les arbres, ses ambassadeurs fondamentaux, Les Forêts d'Opale se veut en osmose avec celle-ci.

 

capblancnez les2caps

 

Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à ces valeurs qui nous sont chères à savoir le respect de la nature, faune et flore confondues et la protection de celles-ci.

 

Nos animaux vivent en cohésion au sein de notre famille et bénéficient des meilleurs soins qui respectent leur personnalité et leurs besoins. Ils sont par exemple nourris principalement au BARF (alimentation naturelle crue et suppléments) BIO. 

 

portée17 les 5 Louet DESPEDEC13

 

Pour les animaux qui nous sont confiés ( éducation canine ou garde d'animaux à domicile ou en famille sur Angers - 49 - Maine et Loire) nous travaillons uniquement en méthode amicale et positive, c'est à dire sans violence, dans la communication et l'acceptation de tous en respectant la personnalité et les besoins de chacun (maîtres, chiens, chats ou autres animaux). 

 

Attribution de notre affixe "des Forêts d'Opale" par la Société Centrale Canine (SCC) en juillet 2010. 

 

Nous avons également découvert une bande dessinée d'héroic fantasy qui porte le même nom. Celle-ci est antérieure à notre choix et nous a également influencé.

bdforetsdopale

 

Nous collectionnons la série depuis nos débuts. 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 

 

Perrine et François Ségard - Educateur canin professionnel Angers

 

 

07 juin 2014

Des chiens apprennent à conduire en Nouvelle Zélande !

Afin de sensibiliser les néo zélandais au soucis que rencontres les SPA de leur pays en terme d'adoption, une association de protection animale a décidé de prouver que les chiens abandonnés ou croisés et difficiles étaient tout aussi intelligents que les chiens de pur race préférés par la population. 

Dogs learn to drive a car in New Zealand

 

En effet, les techniques amicales et positives basées sur le clicker training permettent d'obtenir ce miracle. Le principe : utiliser ce qu'on appelle le shapping ou "pas à pas". Il s'agit de renforcer positivement chaque action qui nous intéresse pour obtenir une action finale par une progression.

 

Dog Drives Car

 

Une initiative à partager. Retrouvez toutes l'histoire sur la page officielle : https://www.facebook.com/drivingdogs/app_106365926195124

 

Vous souhaitez obtenir plus d'infos sur le clicker training ou cela vous a donné envie de tenter l'expérience ? 

 

Contactez nous pour plus de renseignements : contact@lesforetsdopale.com - Tél : 06 72 83 07 48

 

François Ségard - Educateur canin pro, diplômé d'Etat.