29 août 2017

Réchauffement climatique. Attention aux coups de chaleurs ! Animaux domestiques

 

planeterechauffement

En cette période estivale, lorsque le soleil nous fait l'honneur de sa présence et emplit nos coeurs de sa chaleur, une certaine légèreté et un air de vacances soufflent fréquemment sur notre esprit.

 

La climatisation de nos véhicules nous permet en cas de forte hausse des températures de mieux supporter la chaleur jusqu'à en oublier un principe fondamental...

Lorsque le véhicule est à l'arrêt, la climatisation s'éteint... Cela paraît peut être idiot mais les cas de coups de chaleurs ont explosés ces dernières années et cela même dans des situations sans risque. 

 climatisationvoiture

Qu'est ce qu'un coup de chaleur ? 

 

En résumé il s'agit d'une perte de connaissance puis d'un arrêt cardiaque suite à une hyper ventilation entrainant la plupart du temps le décès de votre animal. Il survient suite à une exposition à un environnement chaleureux. 

On ressence des coups de chaleurs dans diverses situations et l'orientation en plein soleil est un facteur aggravant, comme le stress. 

 

En effet, un animal sujet au stress sera plus enclin à souffrir d'un coup de chaleur. 

 

Animal dans un véhicule sans aération

Animal à risque physique (capacités respiratoires faibles, capacités cardiaques faibles)

Animal à risque psychologique (stress, anxiété, sujet aux troubles obsessionnels compulsifs ou T.O.C.) 

Animal dans un véhicule aéré

Animal à l'extérieur

 

Le véhicule peut monter en température très rapidement et transformer l'habitacle en sauna. La fourrure de nos animaux de compagnie accentue la montée en température de ces derniers. 

 

Tous peuvent être confrontés à un coup de chaleur. Il est donc primordial de s'assurer de leur êtat de stress, de la bonne aération ou d'une température plus agréable constante et d'une hydratation optimale. 

 chien-ventilateur-chaud-chaleur-canicule

Il est courant de penser que l'ombre, une bonne brise, les fenêtres ouvertes, un temps d'exposition court, une pulvérisation par jet d'eau en extérieur peuvent palier à un coup de chaleur. Dans la plupart des cas cela suffit en effet, mais le contraire est également vrai. Il est donc très difficile de définir avec précision tous les facteurs responsables d'un coup de chaleur. Faut il laisser un animal à l'ombre plutôt que de lui infliger une sortie en plein soleil ? Idéalement, il vaut mieux le laisser à l'intérieur de son habitation et ne pas le déplacer. 

 

Le réchauffement climatique ou déréglement climatique de ces dernières années nous confronte tous à des épisodes de canicule hyper spontanés. La température extérieure peut prendre 10 à 15°C d'un jour à l'autre et nos organismes doivent s'y adapter en un temps record. C'est donc valable également pour nos animaux et certains sont moins résistants que d'autres. 

 

Les solutions les plus efficaces sont donc de limiter les sorties, ne pas faire faire d'exercice physique à votre animal, l'hydrater à volonté, fermer les volets, investir dans une climatisation. 

 animalfrigo

En cas de doute contactez votre vétérinaire sur les questions liées à son état physique et un éducateur canin professionnel diplômé d'état sur les questions liées à son comportement. 

Posté par lesforetsdopale à 07:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 septembre 2013

Transportez votre chien ou votre chat en toute sécurité

Nous avons déjà tous croisé un véhicule dans lequel le chien ou le chat de la famille est en liberté. Les propriétaires ne se doutent pas qu'ils risquent la vie de leur animal en cas d'accident ainsi que la leur. 

 

chienpa

 

En effet, en cas de choc (même à 50km/h) l'animal risque fortement d'être propulsé à travers le véhicule entrainant au passage un éventuel contact violent avec un autre passager. 

 

Aujourd'hui, il existe de nombreux moyens pour contenir son animal en sécurité au sein de son véhicule. Ceintures de sécurité, harnais, grilles, filets, caisses de transport sont désormais facilement disponibles sur le net ou en magasin. 

 

Cependant, il n'est pas toujours simple de faire le bon choix. L'essentiel est de réfléchir à ce qui pourrait arriver en cas d'accident, tonneau, choc frontal, latéral et arrière. En ce qui nous concerne nous avons opté pour des caisses de transport adaptées à la taille de nos chiens. Une caisse de transport trop grande ne protège pas correctement votre animal, il risque d'être projeté contre les parois et manquera de stabilité ce qui pourrait engendrer de plus des troubles comportementaux (stress, mal des transports). A l'inverse, elle ne doit pas être trop petite, votre animal doit pouvoir se retourner et se mettre à l'aise. 

 

Enfin, la caisse de transport doit être solidement arrimée à l'habitacle afin de ne pas être projetée et éviter un drame. Pour les petites caisses de transport nous vous conseillons de les attacher sur un siège à l'aide de la ceinture de sécurité. Les grandes caisses sont destinées au coffre de votre véhicule. 

 

Nous vous proposons une vidéo permettant de mieux se rendre compte des dangers et qui vous permettra de mieux choisir votre matériel : 

crashchien

https://www.youtube.com/watch?v=agqjfkwNpuM&feature=player_embedded

 

source : http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/crash-tests/transport-animaux.php

 

Enfin, sachez qu'une contravention peut vous être adressée en cas d'animal gênant ou compromettant la visibilité et la sécurité des passagers. Un animal en liberté est considéré comme susceptible de gêner la conduite d'un véhicule, donc de compromettre la sécurité des occupants et des autres usagers de la route. 

 

chienpolice

Posté par lesforetsdopale à 16:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,