L'émission TV intitulée Happy Dog sur M6 fut diffusée pour la 1ère fois ce samedi 14 juin 2014 après midi. 

 

Le principe : 2 familles qui connaissent des soucis d'éducation et de comportement avec leur chien les échangent quelques jours. Le vétérinaire comportementaliste Thierry Bedossa explique que ce système permettrait de résoudre plus facilement les soucis. 

 

Fort heureusement il précise sur la toute fin d'émission que pour obtenir un résultat une fois leur chien récupéré, les familles devront perdre leurs vieilles habitudes. 

 

happydogTB

 

 

Cependant, probablement pour les besoins d'audience de la chaîne M6 les explications sont plutôt concises, générales et très basiques. Le montage vidéo des séquences n'a certainement pas laissé beaucoup d'alternatives à Thierry Bedossa.

On peut y voir notamment un harnais anti traction qui permet de faciliter la marche en laisse. Ce harnais est introduit en tant que réelle solution pour la marche en laisse sans précision et surtout sans notifier le fait qu'il soit différent de la plupart des harnais. 

L'émission ne le faisant pas, il me faut préciser que ce harnais n'apprendra pas au chien à marcher au pied mais l'empêchera de tirer et facilitera la bonne tenue du maître. 

happydog1

 

 

Cette 1ère émission nous a montré des chiens en manque d'activité principalement sans que ça ne soit le sujet principal. Ors, la résolution des problèmes ici, réside dans le fait d'offrir à chiens une activité supérieure et suffisante par rapport à leurs habitudes. 

 

happydog

 

En bref, Happy dog aura au moins le mérite d'essayer de faire comprendre aux téléspectateurs qu'il faut agir sur son animal et ne pas hésiter à faire appel à des professionnels même si l'émission essaie de montrer une résolution miracle et facile ce qui est loin d'être le cas pour la plupart d'entre nous. Un éducateur canin professionnel travaillant en positif pourra vous y aider et doit pouvoir vous proposer une solution adaptée précisément à vous et à votre chien (chaque chien est différent - chaque maître est différent). 

 

Gros point positif aucune violence ou punition physique sur les chiens n'est effectuée ce qui montre que les mentalités évoluent enfin !

 

Alors ? Utile ou simplement divertissant ? 

 

Plus d'infos

 

François Ségard - Educateur Canin Professionnel - Diplômé d'Etat.